Quels services offrons-nous?

Avec United Freelancers, la CSC souhaite offrir aux travailleurs autonomes exerçant en Belgique – qui jusqu’ici n’étaient pas pris en compte – des services similaires à ceux dont bénéficient les salariés sous contrat de travail. En outre, United Freelancers développe des services adaptés au statut des travailleurs autonomes.

 

1. Négociation collective

Qu’il s’agisse de problèmes individuels ou collectifs, la CSC a la négociation dans le sang. Nous sommes la seule organisation belge pour les travailleurs autonomes qui propose de négocier avec votre client ou patron. Nous défendons vos intérêts au niveau de l’entreprise, du secteur, ainsi qu’au niveau national. C’est ainsi que nous obtenons les meilleurs résultats. La relation entre un travailleur autonome et son client doit être rééquilibrée, afin d’éviter les diktats unilatéraux. Malheureusement, la réalité montre que le donneur d’ordre a davantage de poids et peut souvent imposer unilatéralement sa volonté. Ensemble, nous renforçons votre indépendance.


2. Soutien individuel

En tant que travailleur autonome, vous êtes confronté à de très nombreux problèmes concrets. Vous trouverez la réponse aux questions les plus fréquentes dans notre base de ressources. La question que vous vous posez n’y est pas reprise? Notre centre de compétence vous apporte un soutien sans faille, quelles que soient vos questions, quels que soient vos dossiers. Comment? Cela va d’une aide pour effectuer les démarches administratives nécessaires, l’explication de vos droits et devoirs, à l’examen de vos projets de contrats ou la fourniture de contrats-types. En revanche, nous ne donnons pas de conseil fiscal et nous n’intervenons pas dans un litige entre travailleurs. Découvrez tous les avantages offerts à nos affiliés.


3. Assistance juridique

Les affiliés sous statut d’indépendant peuvent faire appel à l’assistance juridique de la CSC dans le cadre de litiges et procédures devant le tribunal du travail. En cas de litige devant le tribunal de commerce ou le tribunal de première instance, les membres de la CSC supportent eux-mêmes les frais de procédure. Néanmoins, nous pouvons vous mettre en contact avec des avocats connaissant la matière et avec lesquels nous avons négocié des tarifs raisonnables.


4. Soutien professionnel

En tant que travailleur autonome, vous devez remplir de lourdes tâches administratives. C’est pourquoi nous offrons à nos affiliés divers services pour lesquels nous avons négocié des tarifs intéressants.


 


Vous trouverez tous les détails sur ces services d’assistance dans notre base de ressources. Une vue d’ensemble des organisations partenaires auxquelles vous pouvez vous adresser est reprise dans les avantages offerts à nos affiliés.

 

En tant qu’indépendant sans personnel (travailleur autonome, entreprise individuelle, indépendant à titre complémentaire) exerçant en Belgique, vous pouvez vous affilier en ligne. Devenez membre de la CSC en complétant ce formulaire.