À propos de nous

shutterstock_379905193Lores.jpg
 

QUI SOMMES-NOUS?

United Freelancers est un service qui s’adresse aux travailleurs autonomes exerçant en Belgique, proposé par la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique).

POUR QUI?

De plus en plus de travailleurs prennent (volontairement ou non) le statut de travailleur autonome, qu’ils soient kinés, consultants en informatique, journalistes, chauffeurs ou encore coursiers. Bien qu’ils travaillent dans une entreprise/institution pour un donneur d’ordre principal, souvent avec des collègues sous statut salarié, ils ne bénéficient pas de la protection du droit du travail comme ces derniers.

United Freelancers s’adresse à tous les travailleurs indépendants sans personnel, établis en personne physique ou en société, que vous travailliez comme travailleur autonome au sein d’une entreprise/institution ou comme indépendant à titre complémentaire. Y compris si vous réalisez des travaux d’appoint (dans l’économie collaborative ou non), si vous travaillez occasionnellement pour le secteur associatif ou dans l’économie dite « de citoyen à citoyen ».

POURQUOI S’AFFILIER?

La différence entre un employé et un travailleur autonome est souvent artificielle. Même si vous êtes indépendant, vous travaillez souvent avec d’autres personnes. Vous devez donc bien vous mettre d’accord avec ceux-ci sur la répartition des tâches, l’organisation du travail, les horaires ou les congés. Tant les efforts que les fruits du travail commun doivent être répartis équitablement. Il est souvent difficile de peser dans la balance et discuter d’égal à égal face à votre donneur d’ordre (patron / « client »), surtout dans les discussions sur les heures de travail ou la rémunération. Nous voulons éviter que les travailleurs autonomes ne soient la « dernière roue du carrosse », que ce soit dans les moments difficiles (réorganisations) ou pour les tâches les plus difficiles, sous prétexte qu’ils ont eux-mêmes choisi ce statut à risque.

À la CSC, nous voulons réunir et représenter tous les travailleurs, indépendamment de leur statut. Même si les besoins des employés et des indépendants ne sont pas les mêmes, nous tenons à apporter des solutions à ces deux types de travailleurs ainsi qu’une protection de qualité. En effet, tout le monde aspire à bénéficier de bonnes conditions de travail (bien-être, santé, sécurité), d’une rémunération décente et d’un équilibre optimal entre vie active et vie privée. Ce service rassemble tous les indépendants sans personnel, que vous travailliez comme travailleur autonome au sein d’une entreprise/institution ou comme indépendant à titre complémentaire.


En tant qu’indépendant sans personnel (travailleur autonome, entreprise individuelle, indépendant à titre complémentaire) exerçant en Belgique, vous pouvez vous affilier en ligne.
Devenez membre de la CSC en complétant ce formulaire.

shutterstock_1024650124Lores.jpg

Affiliez-vous à la CSC