Comment maintenir l’équilibre entre le travail et la vie privée

Un beau jour, vous trouvez le travail de vos rêves… que vous devez désormais combiner avec votre vie privée. Tout le monde sait que beaucoup d’employés et d’ouvriers aspirent à un meilleur équilibre entre leurs vies privée et professionnelle. Les travailleurs indépendants ont aussi cette aspiration.

independant-equilibre-travail-vie-privee

Les  travailleurs sous statut indépendant devraient pouvoir déterminer leur emploi du temps.  C’est souvent pour cette raison précise qu’ils ont opté pour ce statut, du moins lorsqu’ils ont eu le choix. Pourtant, pouvoir établir soi-même son horaire n’a pas toujours que des effets positifs. Il existe un risque de surcharger son agenda. Or un agenda de travail trop rempli implique de disposer moins de temps pour sa famille, pour ses amis et pour soi.

Comment s’y prendre ?

  1. En planifiant des moments privés
    Bien souvent, on est confronté à un agenda surchargé avant même de s’en rendre compte. Pour cette raison, il est préférable de planifier des moments privés. Vous pourriez par exemple libérer du temps pour aller attendre vos enfants à la sortie de l’école. Ou encore consacrer une heure à une activité sportive. Planifiez donc « rien » de temps à autre. Ainsi, vous disposerez également d’un peu de temps complémentaire pour achever une tâche si cela s’avère nécessaire.

  2. En osant dire non
    Pour un indépendant, il est extrêmement difficile de dire « non » à un client ; c’est risquer de le perdre.  Il est pourtant important de poser des limites. Non, vous ne devez pas sacrifier au client votre heure de repas ou ce seul jour de repos que vous alliez passer en compagnie de votre famille. Mais alors, que faire ? Répondez simplement que vous avez d’autres engagements et proposez vous-même un autre moment. Bien souvent, il conviendra à votre client.

  3. En établissant un planning
    Le temps de travail d’un indépendant  n’a par définition aucune limite. C’est un fait dont il est important que vous teniez compte. Vous aurez toujours un appel à passer ou un e-mail à envoyer. De ce fait, dressez la liste, quotidiennement ou une fois par semaine, des tâches importantes. Quelles sont les priorités ? Que faut-il impérativement faire rapidement et qu’est-ce qui peut attendre un peu ? Si vous déterminez cela à l’avance, vous pourrez sans remords vous libérer l’esprit du travail  durant vos instants de détente.

United Freelancers se propose d’épauler et de réunir les indépendants. Que ce soit pour leur offrir un appui individuel, ou via une négociation collective des conditions de travail quand cela est possible, avec une assistance en justice et un soutien professionnel (par exemple pour limiter certains risques inhérents au statut). En tant que membre vous avez aussi accès à certains avantages.