Devenir freelancer ? Il y a des avantages et des inconvénients

L’attrait de travailler comme freelance ? Plus de liberté, de flexibilité et d’autonomie. Mais être freelance/indépendant signifie aussi le plus souvent moins de stabilité, plus d’administration et pas mal de coûts cachés. Les avantages contrebalancent-ils les inconvénients ? A vous de voir. Nous les énumérons en vrac, pour que vous puissiez y réfléchir à l’avance.

freelancer-avantages-inconvenients

Inconvenients

Etre indépendant implique pas mal de travail administratif. Vous devrez aussi tenir à jour votre comptabilité (à moins que vous la fassiez faire, mais cela a un coût).

Pour un salarié, c’est en général plus facile : un salaire mensuel fixe et des congés payés, des impôts déjà en grande partie acquittés, et une couverture en cas d’accident du travail ou de responsabilité professionnelle. En cas de maladie, pas de perte de revenu les 30 premiers jours. Pour un freelance, rien de tout cela. Et si on veut compenser, cela implique un surcoût que vous n’aviez peut-être pas prévu.

Malade ? Besoin de vacances ? C’est votre problème, et il faudra choisir entre repos et salaire.

Si je devenais freelance à temps plein, ce qui me manquerait ce sont les chouettes relations avec les collègues et étudiants de mon mi-temps à l’université Ugent. Et la sécurité financière. Les mauvais payeurs pourrissent ma vie de freelancer à mi-temps, mais ne menacent qu’à moitié mon revenu.
— Fieke Van der Gucht, freelance copywriter

Les chouettes petits extras que vous avez pu toucher comme salarié, comme par exemple le 13ème mois ou les chèques-repas, sont maintenant du passé.

Vous êtes payé uniquement pour le travail que vous effectuez, et plus par heure ou par jour (à moins que vous l’ayez convenu ainsi avec le client). Pas de commande/client signifie pas de revenu. Vous devez donc continuellement vous mettre en quête de travail, ce qui peut être un vrai défi.

Vous devez tout faire vous-même : rechercher vos clients, l’administration, la création, la facturation, ….

Avantages

Vous choisissez (normalement) vos heures de travail. En fait, le moment où vous travaillez n’a plus d’importance, que ce soit la semaine, le dimanche ou un jour férié. Vous travaillez quand cela vous convient le mieux. Pas mal, non ? Mais tenez compte du fait que cela signifie souvent, en pratique, beaucoup plus d’heures de travail (pour satisfaire le client).

Un indépendant peut choisir d’accepter plus de travail et donc de gagner plus. Il n’y a pas de limite. Vous travaillez autant que vous pouvez le supporter.

Certes, vous devez tout faire vous-même : administration, ventes, création, marketing, … Mais cela signifie aussi que vous avez le contrôle total. Vous déterminez vos tarifs et négociez vos conditions de travail avec le client.

Le plus grand avantage est quand même d’être son propre patron. Je peux choisir ce que je fais, et refuser de faire ce qui ne me plaît pas.
— Jef Boes, photographe et réalisateur freelance

Etant votre propre patron, vous pouvez décliner un client désagréable ou un projet ennuyeux. Vous choisissez vous-même quels projets vous prenez en charge.

En tant que freelance, je choisis moi-même pour qui je travaille. Et donc souvent plus de variété dans le travail.
— Bram Vandenbussche, technicien son et lumière freelance

Pour certaines professions, l’endroit où vous travaillez n’a pas d’importance. Vous pouvez donc choisir de rester travailler chez vous, par exemple pendant les heures de pointe. Mais gardez à l’esprit que certains clients exigent votre présence à certains moments définis.

Mais ce n’est pas parce que vous travaillez freelance que par définition vous êtes isolé. United Freelancers se propose d’épauler et de réunir les travailleurs freelance. Que ce soit pour leur offrir un appui individuel, ou via une négociation collective des conditions de travail quand cela est possible, avec une assistance en justice et un soutien professionnel (par exemple pour limiter certains risques inhérents au statut). En tant que membre vous avez aussi accès à certains avantages.

Vous avez choisi de vous lancer en tant qu'indépendant ? Nous vous aidons à décider s'il est préférable d'opter pour une entreprise unipersonnelle ou une société.